mercredi 9 mai 2007

Première course, premiers dauphins

Samedi 5 mai, régate au YCBC.

Permière étape le matin : Carteret - Portbail - Jersey (Giffard et Ste Catherine), vent Est 10 noeuds.
C'est le premier départ en course... complètement raté, le vent tombe sur la ligne et nous la franchirons bon derniers 3 minutes après le coup de canon.
Sur un premier bord au travers, nous ratrappons vite le peloton mais à Portbail, il faut partir plein ouest, vent arrière dans du vent très léger, sans spi... On réussira à ne pas se faire trop décoler du peloton alors que toute la flotte traverse la déroute sous spi...
C'est assez prometteur tout de même : TorTuga va presque aussi vite sans spi (et sans génois, il n'a qu'un grand solent en voile d'avant) que les autres avec spi ! (un peu comme la lessive qui enlève la tache cachée dans le noeud du torchon...).
Bref, un dernier bord de près et on sauve une cinquième place (sur 8 concurents).

Pic-nique au mouillage (pris et quitté à la voile) dans la baie de Sainte Catherine à Jersey et c'est la deuxième étape : retour à Carteret en laissant Ecrevière à babord. vent de Nord 15 noeuds. C'est un retour au près. Cette fois ci on franchit la ligne de départ en tête et on y reste jusqu'à l'arrivée.
Un couple de dauphins nous accompagne pendant un quart d'heure magique : sauts, surfs sur la vague d'étrave, plongeons, TorTuga file bien escorté par un dauphin de chaque bord... super chouette ! Et pas d'appareil photo à bord !
Quelques virements de bord à l'arrivée et nous franchissons la ligne en tête (5ème au temps compensé... pas facile de sauver le handicap d'un django : c'est fait pour se faire plaisir, pas pour gagner et c'est tant mieux !).
Cette performance l'après midi après le départ complètement raté du matin nous vaut une réputation de ne pas être du matin. On s'est fait chariés toute la soirée au yacht club. Selon certains, je devrais essayer le Ricoré...

C'était donc une très très bonne journée. Petit Papa Noël, quand tu descendras du grand Nord... n'oublie pas le spi de TorTuga ! S'il te plait !

Aucun commentaire: